Psychologues de l"Education nationale
- Détails
La réflexion de l"ACOP-F
Le décret portant création du corps unique de Psychologues de l’Education nationale, daté du 1er février 2017, est paru au journal officiel le jeudi 2 février.
C’est un texte historique pour la profession et pour l’Ecole.
Sa rédaction s’appuie sur les différents textes rédigés et déjà diffusés par le cabinet de la ministre en concertation avec les organisations paritaires (GT14) et associatives.
Par ce courrier, nous vous invitons à prendre connaissance du décret, à en discuter, et à en débattre, au sein des équipes, avec les collègues, en CIO ainsi qu’en établissement.
Car ce texte est plus qu’un texte technique. Il marque un moment particulier dans l’évolution de notre métier, de notre identité professionnelle.
Depuis la figure de « l’orienteur » en blouse blanche du début du XXeme siècle, à celle du Psychologue en titre, l’exercice de l’orientation et de la psychologie a connu de profondes transformations. Rappelons également le/la conseiller.e d’orientation professionnelle, le/la conseiller.e d’orientation, et enfin depuis un peu plus de 30 ans…. le/la conseiller.e d’orientation-psychologue : un nom qu’il a fallu tant de fois expliquer, voire imposer, et répéter pour qu’il soit entendu. Ce nom qui incarnait jusqu’à hier notre identité professionnelle, nos pratiques, celui dans lequel nous nous reconnaissions, dans lequel nous faisions déjà corps.
C’est Thierry Boy, hélas trop tôt disparu, figure historique de l’ACOP-F, très engagé dans la formation, et le métier, qui a longuement et très pertinemment analysé cette évolution en lien aux contextes économique et politique. De ce point de vue, il nous parait important d’examiner la création du corps unique de Psychologues de l’EN, en l’inscrivant dans cette perspective socio-historique. C’est sans doute là une exigence culturelle et intellectuelle nécessaire à la réalisation de cette délicate opération de reconfiguration de notre identité professionnelle.
Au quotidien vous savez comme il est plus ou moins complexe pour les enfants, adolescents et jeunes adultes que nous rencontrons, de réaliser ce délicat appariement entre l’image que l’on a de soi, de ses compétences, de son identité et l’image que l’on peut avoir d’une profession. Ici c’est de nous dont il s’agit : reconstruire un appariement entre les représentations que l’on a d’un.e psychologue et l’image que l’on a du/de la professionnel.le que l’on est.
Pour certains il s’agit d’un simple changement de nom qu’ils/elles attendaient et souhaitaient. Pour d’autres ce changement de nom, le positionnement affirmé qu’il implique en tant que psychologue, peut générer des craintes, des résistances, voire réactiver des problématiques plus anciennes appartenant justement à l’histoire de notre métier à laquelle nous faisions référence plus haut.
Ce peut être aussi des interrogations sur les attentes ainsi que sur le regard qui sera porté par les élèves, leurs parents, les équipes, les chefs d’établissement, …. à notre endroit. Au fond, quelles représentations les partenaires, les publics avec lesquels nous travaillons vont-ils avoir de notre rôle de Psychologue de l’Education nationale …?
On peut oser ici cette réponse : quelles représentations avaient-ils du/de la conseiller.e d’orientation-psychologue ? et quelles pourraient être les questions ou les demandes auxquelles il faudrait répondre qui ne se posaient déjà ?
En tout état de cause, continuons « à faire notre métier », en le recréant chaque jour parce que chaque jour le public que nous accompagnons a besoin que nous posions un regard nouveau sur les questions qui le traversent.
Continuons « à faire notre métier » en rappelant haut et fort que le travail d’équipe en CIO, les échanges professionnels avec les collègues sont nécessaires à la réalisation bien comprise de nos missions en établissement et auprès des publics.
Evolution, craintes, résistances, réactivation de problématiques plus anciennes, identité …. « Psychologues de l’Education nationale : un corps adolescent ? »…. Retrouvons-nous aux prochaines Journées Nationales d’Etudes de l’ACOP-F à Lyon en septembre pour faire le point sur les enjeux et les conséquences impliquées dans la création du corps unique de Psychologues de l’Education nationale » !
Sylvie Amici
Présidente de l’ACOP-F
Et Dominique Hocquard
Ancien président
le décret portant création du corps unique de
Psychologues de l"Education nationale est paru.
L’arrêté fixant les modalités du concours "réservé "
pour l"accès au corps de Psy EN vient de paraitre au JO de ce 5 fev. ici
les modalités des concours "externe et interne" sont confirmées dans ce même JO. ici
C"est un moment historique pour notre profession et pour l"Ecole!
..... nous avons maintenant tous la responsabilité de faire vivre la suite de l"histoire de notre métier.
Corps unique, les textes :
Une avancée tres concrète vient d"être faite dans la création du corps unique de Psychologues de l"Education nationale!
Le ministère vient de mettre en ligne les éléments du prochain concours de recrutement : ICI
Projet d"arrêté concours des PsyEN
projetarrêtéconcoursPsyENvd2.pdf
Programme du concours 2017
projetprogrammeconcoursPsyENvd2.pdf
Les référentiels :
Référentiel compétences PsyEN 4 2016.pdf
Parution sur LegiFrance de l"Arrêté du 26 avril 2017 relatif
au référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’éducation nationale.
Vous pouvez également télécharger le PDF certifié.
Le Communiqué de l"ACOP :
CPACOP-FcreationcorpspsyEN juillet2015.pdf
Celui du Ministère :
Un texte historique
Actualité de la psychologie; Maurice Reuchlin en 1968)