• JNE Dijon du 19 au 22 septembre 2023 les videos sont en ligne
  • JNE Lille 2022 les vidéos sont en ligne
  • Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org

Le mot de la Présidente (Juillet 08)

 

« Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo,

   quando ? »*

 Quintilien

 * Qui, quoi, où, par quels moyens, pourquoi, comment, quand   ?

 

 

Connaissez-vous l’histoire de Robert Lamoureux « le canard était toujours vivant !!! » ? Elle a enchanté mon enfance, Oups ! Damned, si je voulais vous faire croire que je n’avais que 30 ans et des brouettes, je me suis trahie ! Mais je ne résiste pas à vous raconter le sacrifice raté du canard. Tout le ressort comique réside dans le fait que durant une semaine entière, papa aidé des siens qui salivent déjà à l’idée de déguster le délicieux volatile, doit d’abord lui couper le cou. Hélas pour les gourmands, rien n’y fait. Ni le bottin, sur la chaise, sur le banc, sur la table ne suffisent pour attraper le palmipède juché sur l’armoire. La hache se démanche, le fusil rate ses coups et les 14 chasseurs appelés en renfort font un carnage en manquant l’animal. « Et le samedi matin, le canard était toujours vivant, alors depuis, y continue et on le nourrit qu’avec des navets, que des navets, que des navets… ».

 

Mais pourquoi diantre ai-je pris la plume (de canard ?) pour vous raconter cette histoire ? N’y voyez pas une parabole ! Loin de moi l’idée de comparer le conseiller d’orientation-psychologue à un canard ! Ce serait beaucoup trop spécieux, je dirai même trivial, ce qui n’est pas du tout mon genre. Il est vrai que le COP, bien vivant, doit souvent déployer des trésors d’énergie et d’ingéniosité pour survivre mais la ressemblance s’arrête là car à la finale, il ne se contenterait pas de navets, de navets et rien que de navets !!! La consommation exclusive de crucifères serait par trop monotone. Mais j’ai trouvé que cette histoire pleine de vie et d’espoirs était somme toute bien jolie !

 

Foin de considérations animales, revenons à l’actualité. Le ministre Xavier Darcos devrait faire une annonce avant le 10 juillet prochain. Rappelons qu’en mai il a déclaré : « Je respecte les Copsy, mais nous voyons bien que le problème de l'orientation en France doit être traité beaucoup plus largement. Je ferai bientôt des propositions en ce sens, et nos jeunes collègues engagés dans le métier de l'orientation auront au contraire des tâches nouvelles et une reconnaissance meilleure. ».  Bigre !

Il est d’ailleurs possible que ces révélations soient repoussées. En effet, on chuchote  que les 17 et 18 septembre prochain, lors de la conférence "Career Transitions and Lifelong Guidance: Building a European Response" qui doit se tenir à Lyon, c’est le Président de la république lui-même qui ferait une déclaration sur le devenir de notre service public d'orientation. Info ou intox ? Rumeur ou certitude ? Il est évident que cette réforme que l’on nous agite sous le bec depuis des mois est déjà dans les tiroirs et qu’elle va bien sortir un jour, le gouvernement ne pouvant indéfiniment reculer pour faire connaître ses projets.

J’espère simplement que lorsque vous lirez ces lignes, nous n’aurons pas appris des nouvelles qui nous obligeront à avaler des couleuvres que pour le coup nous trouverons beaucoup plus indigestes que des navets.

Je vous souhaite à tous, chers collègues, de très bonnes vacances et espère vous retrouver très nombreux à Grenoble pour des journées nationales d’études qui, il faut y croire, ne seront pas les dernières. On y débattra de « Mixité sociale ou art des mélanges ». Art des mélanges ! Ca me rappelle les tentations de fusion des services ! Décidément ! Je suis bien morose. J’ai vraiment besoin de vacances moi aussi.

Allons, il ne faut pas avoir le moral en berne. Rappelons-nous, le samedi le canard était toujours vivant  et l’on sait bien que le dimanche, le bon Dieu se repose !!!!

 Crânement  vôtre

Danielle Pourtier

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 12 Jan 2024 12:07.