Suite d"envoyé spécial sur A2 du 28 juin 2007
ARCHIVES
Envoyé spécial du 28 juin 2007 sur Antenne 2
Ce reportage cible des carences de l’orientation au sein de système scolaire en mettant l’accent sur la faiblesse des moyens consacrés aux CIO et le nombre élevé d’élèves par conseillers d’orientation-psychologues.
Mais le parti pris d’accuser le service public est excessif.
Concernant le rôle des conseillers d’orientation-psychologues, tout un pan de l’activité au sein des établissements scolaires n’est pas montré, celui qui consiste précisément à accompagner les élèves dans un cheminement vers leur projet avec des méthodes spécifiques et en collaboration avec les enseignants.
Le recours aux organismes privés (Etudiant ou coach) est un pis aller ne pouvant en aucun cas être une solution pour le plus grand nombre. Il est d’ailleurs à noter qu’à la finale, le conseil est de s'adresser.... au CIO’
Enfin, l’objectivité aurait commandé que le journaliste évoque d’autres enquêtes que celle d’un organisme privé concurrent, par exemple l’enquête récente de la PEEP (parents d’élèves) qui indique que 72% des parents sont satisfaits ou très satisfaits du contact avec le Conseiller de l’établissement et 67% de leur visite au CIO.
Les conseillers d’orientation-psychologues sont conscients de l’importance que revêt pour les élèves et leur famille le choix d’une orientation et n’aspirent qu’à rendre le meilleur service possible au sein d’une éducation nationale doté de moyens suffisants.