Les RASED sont menacés (2010)
Les Réseaux d’Aide Spécialisées aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) du premier degré composés de rééducateurs, de psychopédagogues et de psychologues scolaires vont être amputés de 3000 postes par la remise dans les classes ordinaires de 3000 enseignants, maitres E et G, (rééducateurs et psychopédagogues) qui aidaient individuellement les élèves en difficulté. Cette ponction va dans le sens de diminuer considérablement le potentiel de ces structures, et à terme peut-être de les supprimer.
L’ACOP-F ne peut pas se désintéresser de l’avenir de dispositifs qui intègrent des psychologues scolaires. Notre association travaille avec les psychologues scolaires au sein du groupe des 6 organisations de psychologues de l’éducation nationale (voir ACOP-F en action) pour un rapprochement des profession de psychologue scolaire et de conseiller d’orientation-psychologue au sein du système éducatif.
Une pétition unitaire sur les RASED vient d"être finalisée. Les organisations suivantes apportent leur soutien à cette initiative :
SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD Education, SNUDI-FO, SMedEN-FO, FNAME, FNAREN, AFPEN.
Elle est en ligne à l"adresse suivante :