Le président parle d"orientation... (09/2009)
« On va refondre l"orientation. Je veux que l"orientation soit un processus long et progressif, par exemple de la seconde à la classe de terminale », déclare le président de la République, Nicolas Sarkozy à Caligny (Orne), à l"occasion de sa visite de l"usine Faurecia, jeudi 3 septembre 2009. Le président de la République était accompagné de Patrick Devedjian, ministre chargé du suivi de la mise en oeuvre du plan de relance, Christian Estrosi ministre chargé de l"Industrie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d"État chargé de l"Emploi.
Évoquant la question de l"orientation des jeunes, le président annonce la prochaine refonte complète du processus car « trop de monde s"occupe du sujet, et dans le même temps il n"est pas possible qu"un jeune joue son avenir sur un seul rendez-vous. ».
Nicolas Sarkozy souhaite que ce processus soit associé à une information sur les débouchés et les niveaux de salaires proposés par chaque filière. « On doit avoir le courage de dire : si votre enfant s"engage dans cette filière, le taux de chômage y est actuellement de 90 %. » Cet éclairage aura notamment pour conséquence « de revaloriser l"image des filières professionnelles et de l"apprentissage » selon le président.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy affiche sa volonté de résoudre la question des « décrocheurs » qui disparaissent du système éducatif entre l"âge de 16 et de 18 ans. « Ils sont 120 000 par an qui disparaissent car il n"y a aucun dispositif pour eux. » Il souhaite « une réponse individuelle avec une formation pour chacun » de ces jeunes.