L"ACOP-F au salon de la revue (2010)
L"ACO-F sera au salon de la revue qui se tient :
Espace d"animation des blancs manteaux
48 rue vieille du temple 75004 Paris
les 17 et 18 octobre de 10h à 19h30
Vous êtes cordialement invités à participer au débat qui se tiendra le samedi 17 octobre de 11h à 12h avec M. Dardot
Vers une société de l’orientation…
Comment appréhender l’Orientation scolaire et universitaire aujourd’hui ? Au cœur des projets de « réforme » du lycée et des universités, elle semble constituer un enjeu fort dans la perspective d’un nouvel ordre éducatif. Les élites politiques et gestionnaires la désignent comme l’outil privilégié de l’ajustement de l’école à une vision plus utilitariste de ses missions. Plus concrètement, l’orientation peut aujourd’hui se définir à partir de sa capacité à imposer de nouvelles normes éducatives polarisées par un principe souvent implicite: faire prévaloir dans le processus éducatif les finalités économiques avant toute autre considération.
Elle apparait comme le « Cheval de Troie » d’une nouvelle vision de l’éducation. Dans cette affaire, ce n’est plus tant le contenu des savoirs qui importe, et à travers lui l’expérience d’une distance à la Nécessité, mais la perception bien comprise de l’utilité professionnelle des disciplines et des méthodes enseignées au regard des exigences requises par le monde économique…
La discussion sera animée par des membres du comité de rédaction de la revue, avec la participation de Pierre Dardot auteur avec Christian Laval de La Nouvelle raison du monde, essai sur la société néolibérale.