Mission flash relative à la mise en oeuvre des réformes législatives de l'orientation

Dans la soirée de ce mercredi 05 janvier, Sylvie Amici Présidente de l'APSYEN, accompagnée de Lydia Deyrem Vice-présidente et Jean-François Castell, secrétaire général adjoint ont repondu à l'invitation des député.es Mme Charrière et M Reiss pour une audition en visio. Ils ont pu exposer les analyses et questions partagées au sein de l'APSYEN sur les récentes réformes legislatives de l'orientation (lois LCAP, ORE, reforme du lycée,...) . L'audition a duré un peu moins d'1h30 et étaient aussi entendus des représentants d'organisation syndicales. Le temps imparti n'a pas permis de repondre à toutes les questions posées mais ont été abordés les points essentiels pour la professions: recrutements, reconnaissance des missions et de l'articulation des question scolaires, de développement à l'adolescence, projection dans l'avenir, la place du travail en équipe dans les CIO et le role des DCIO, les problèmes avec les régions, l'articulation du travail avec les PP voire de professeurs "référents", les équipes de direction et analyse quant à la mise en oeuvre des 54h par les équipes éducatives... sans oublier les impact de la pandémie sur toutes ces dimensions. Vous trouverez l'ensemble des questions dans le document joint.

Appel à communications : Questions d'orientation

ARGUMENT ET APPEL À COMMUNICATIONS "DESIR, MOTIVATION ET POUVOIR D'AGIR" Revue de l’APsyEN – Questions d’Orientation

Le désir d’obtenir ou de faire quelque chose, la motivation, détermination interne ou force externe qui sous-tendent un comportement, et le pouvoir d’agir entendu comme capacité de maîtrise sur ce qui est important pour soi ou pour les autres sont des notions intrinsèquement liées aux missions du psychologue de l’éducation nationale contribuant à la réussite de tous les élèves et du travail d’accompagnement de l’orientation. Nous pouvons entendre ces notions comme des constructions personnelles mais elles ne sauraient être pensées indépendamment du désir de l’autre, des attentes d’une société qui pousse au développement de soi et à l’autonomisation, et du contexte parfois anxiogène dans lequel elle plonge ses sujets. Ce contexte met à l’épreuve les subjectivités et crée de nouvelles formes d’anxiété : burn-out scolaire, éco-anxiété... Le mal-être adolescent s’accentue tout comme la difficulté à investir sa scolarité et à lui donner du sens. Il trouve des formes d’expression diverses notamment le décrochage scolaire et l’impossibilité de se projeter dans l’avenir.

EducPros un nouveau rapport sur l'orientation de l'Inspection Générale

En octobre est paru un rapport de l'inspection générale "L'orientation de la 4ème au Master", Delphine Riccio, vice-présidente de l'APSYEN a été interviewée par une journaliste d'EducPros: "On a bien compris que le rapport essaie de proposer des choses tout en se montrant réaliste quant à l’absence de moyens supplémentaires. Mais c’est précisément ce qu’on attend pour pouvoir mettre en œuvre ces préconisations et dépasser les impasses dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui."
L'article et le rapport.

Obligation vaccinale des psychologues au sein de l'EN, courrier au ministre

Les organisations associatives et syndicales des Psyen interpellent ensemble le ministre à propos de l'obligation vaccinale.à laquelle ils et elles sont soumis. Pourtant, comme la majorité des professionnels qui travaillent dans les écoles et dans les établissements scolaires, ils ne sont pas en contact avec des personnes vulnérables et n’exercent pas auprès de patients. Actuellement, les psychologues et par extension les personnels rattachés dans les mêmes services ne pouvant produire un certificat de vaccination, ne sont pas autorisés à exercer leurs missions. Le problème est étendu à l’ensemble des personnels qui travaillent dans les services auxquels les psychologues sont rattachés, ce qui affecte défavorablement le service rendu aux élèves, aux familles et aux équipes d’établissements.

Congrès de la Société Française de psychologie

A Tours, Congrès de la Société Française de psychologie " « Risques et ressources à tous les âges de la vie » - du 8 au 10 decembre 2021
Dans le cadre de ce congrès des représentantes de l'APSYEN participent à une table ronde le mercredi 8,  intitulée "Peut-on exercer la psychologie sans risque?" qui abordera les questions déontologiques et juridiques dans le cadre des pratiques professionnelles. Les adhérent.es à l'APSYEN bénéficient d'un tarif privilégié pour cet évènement. Programme et inscription


 

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 13 Jan 2022 13:06.