Webinaire "impact de la crise sanitaire sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'Ecole"

L'Apsyen organise un webinaire sur "Les impacts de la crise sanitaire et confinement/déconfinement sur les adolescent.e.s, et leurs liens à l'Ecole", le mercredi 23 septembre matin (10h30). L'intervenante est Catherine Lacour Gonay, pédopsychiatre, responsable du CESA - Centre de Soins pour Ado et membre de la SFPEADA.

Le webinaire sera diffusé en direct sur nos réseau sociaux (Facebook et Youtube notamment), et via une plateforme de webconférence dédiée. Il sera suivi d'un échange de 20 min avec l'intervenante pour ceux qui le désirent.

Vient de paraitre "LA NAISSANCE DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE"

Vient de paraitre "LA NAISSANCE DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE (1900-1940) Aux origines de la profession du conseiller d'orientation" par J.Martin.
Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques.

Journée d'étude du GREO

Le Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle organise une journée d'étude le 20 novembre 2020 à l’INETOP 41 rue Gay-Lussac 75005 PARIS
"Marxisme(s), psychologie(s) et orientation en France au XXe siècle". Un événement soutenu par l'APSYEN:

Inscription gratuite mais obligatoire  par mail adressé à guerrierremi@gmail.com

Rapport cour des comptes " santé scolaire", communiqué du groupe des organisations de psychologues de l'Education nationale

La cour des comptes a publié un rapport en avril 2020 intitulé : « Les médecins et les personnels de santé scolaire ». Les psychologues de l’Education nationale ont découvert un rapport très préoccupant, présentant des éléments à charge.
Il est préconisé d’englober les psychologues de l’Education nationale dans un service de santé scolaire, regroupant les médecins, les assistant-e-s de service social et lesinfirmier-e-s.
Prétextant un nombre insuffisant de bilans de santé réalisés par l’Education nationale et écartant d’emblée la nécessité d’augmenter les recrutements, les rapporteurs, en voulant créer ce service de santé, centrent l’action des personnels sur une approche médicalisante des difficultés à l ‘Ecole, et de la prévention en direction des enfants et des adolescents.

Le communiqué de presse.

Report des 69e JNE de l'APSYEN à Arles en septembre 2021

Cher.es collègues,

La situation sanitaire et ses répercussions sur les conditions de rassemblement mais aussi sur nos conditions de travail à la rentrée scolaire 2020, nous contraignent à reporter les 69 èmes JNE, prévues du 22 au 25 septembre 2020 à Arles, à septembre 2021.

De fait, nous suspendons les inscriptions à cet événement jusqu’à nouvel ordre.

Nous envisageons une autre organisation d’événement pour septembre prochain qui nous permettra tout à la fois de nous adapter au contexte et de nous rassembler à la fois localement en présentiel et nationalement en distanciel.

Une unique journée d'étude le mercredi 23 septembre vous sera proposée pour échanger et partager autour de questions professionnelles en lien avec la situation actuelle que nous vivons tous.tes, chacun.chacune dans nos académies.

Vous recevrez des nouvelles concernant cette journée d’étude très prochainement.


Pour l'équipe organisatrice des 69eme JNE de l'APSYEN à Arles
Hadda Rahmoune - Commissaire générale de l'organisation
Sylvie Amici - Présidente de l'APSYEN

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 16 Sep 2020 16:59.