Rapport cour des comptes " santé scolaire", communiqué du groupe des organisations de psychologues de l'Education nationale

La cour des comptes a publié un rapport en avril 2020 intitulé : « Les médecins et les personnels de santé scolaire ». Les psychologues de l’Education nationale ont découvert un rapport très préoccupant, présentant des éléments à charge.
Il est préconisé d’englober les psychologues de l’Education nationale dans un service de santé scolaire, regroupant les médecins, les assistant-e-s de service social et lesinfirmier-e-s.
Prétextant un nombre insuffisant de bilans de santé réalisés par l’Education nationale et écartant d’emblée la nécessité d’augmenter les recrutements, les rapporteurs, en voulant créer ce service de santé, centrent l’action des personnels sur une approche médicalisante des difficultés à l ‘Ecole, et de la prévention en direction des enfants et des adolescents.

Le communiqué de presse.

Report des 69e JNE de l'APSYEN à Arles en septembre 2021

Cher.es collègues,

La situation sanitaire et ses répercussions sur les conditions de rassemblement mais aussi sur nos conditions de travail à la rentrée scolaire 2020, nous contraignent à reporter les 69 èmes JNE, prévues du 22 au 25 septembre 2020 à Arles, à septembre 2021.

De fait, nous suspendons les inscriptions à cet événement jusqu’à nouvel ordre.

Nous envisageons une autre organisation d’événement pour septembre prochain qui nous permettra tout à la fois de nous adapter au contexte et de nous rassembler à la fois localement en présentiel et nationalement en distanciel.

Une unique journée d'étude le mercredi 23 septembre vous sera proposée pour échanger et partager autour de questions professionnelles en lien avec la situation actuelle que nous vivons tous.tes, chacun.chacune dans nos académies.

Vous recevrez des nouvelles concernant cette journée d’étude très prochainement.


Pour l'équipe organisatrice des 69eme JNE de l'APSYEN à Arles
Hadda Rahmoune - Commissaire générale de l'organisation
Sylvie Amici - Présidente de l'APSYEN

Rapport de la Cour des comptes

La Cour des comptes  vient de rendre public un rapport intitulé portant sur " les médecins et les personnels de santé scolaire", demandé par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale. Ce rapport recommande de "regrouper au sein d'un service de santé scolaire les médecins, les personnels infirmiers et d'assistance sociale et les psychologues de l'Education nationale", ainsi qu'un alignement des obligations horaires et régimes indeminitaires. L'APSYEN dénonce cette vision médicalisante et réductrice du travail et de la place des psychologues au sein de l'Education nationale. Et rappelle que l'action des psychologues s'inscrit dans un travail pluri-professionnel en équipes avec les équipes équipes éducatives (enseignants , CPE, ...) qui ne se réduit pas à l'accompagnement de la santé et souffrance psychique: contribution à la réussite scolaire et socialisation,  lutte contre les effets des inégalités sociales sur les parcours scolaires et le décrochage. Plusieurs organisations des personnels infirmiers et d'assistance sociale scolaire dénoncent également les recommandations de la cour des comptes et la vision "medicalisante" sous-jacente.
En document joint le rapport avec passages faisant references aux PsyeEN, soulignés
Source https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-medecins-et-les-personnels-de-sante-scolaire

Concours de recrutement externe

Mme Weixler Inspectrice Générale et Présidente du concours externe de recrutement  confirme que les épreuves orales du concours PsyEN externe se dérouleront du 13 au 17 juillet 2020. Pour l'instant, c'est une organisation en présentiel qui est retenue. Les épreuves se dérouleront au lycée Callot à Vandoeuvre-lès-Nancy (sauf évolution défavorable de la situation sanitaire bien entendu).

INFORMATION concours recrutement PsyEN - épreuves orales d'admission 2020

Au 06/05, les présidentes de Jury sont entrain d'organiser les conditions matérielles de la tenue des épreuves orales, les conditions définitives devraient être précisées dans la semaine prochaine. A TITRE INDICATIF
- l'oral du concours interne se tiendrait plutôt début septembre
- les oraux du concours externe se tiendraient plutôt première quinzaine de juillet

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 23 Juil 2020 23:36.