Consignes nationales données aux recteurs

Le 15/03 16h Les consignes suivantes sont en cours de diffusion et concernent TOUTES les Académies. Ces consignes sont (enfin) donc claires :

- les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;
- le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service (...) le texte dans son intégralité est consultable ici.

Adhérent.e.s de l’APSYEN, collègues, partenaires, la situation sanitaire du pays, nécessite une grande solidarité et la prise de précautions tout à la fois. La situation est une situation de crise.

Il ne s’agit ni de sous-estimer, ni de surestimer les risques : il s’agit bien sûr de limiter la propagation de la maladie d’une part, mais aussi d’éviter d’autre part dans la mesure du possible d’autres risques, maladies, accidents, etc, qui occupent habituellement les services d’urgences des hôpitaux.

Il s’agit de limiter les déplacements et les contacts au strict minimum, c'est l'intérêt de tous et la responsabilité de chacun. Nous pouvons tous faire valoir cela par notre positionnement professionnel et citoyen.

Car si la plus grande part des personnes malades guérissent, le risque est dans la saturation des services médicaux : ceux-ci ne seraient pas en situation de faire face aux problématiques habituelles conjuguées aux urgences liées à cette épidémie.

En tant qu’association professionnelle nous pensons que la continuité du service public dans un tel contexte est indispensable à penser. Les enfants, les adolescent.e.s, notamment les plus fragiles, leurs familles et les équipes doivent pouvoir continuer de bénéficier de notre soutien. Ainsi, le teletravail doit être utilisé, partout où cela est possible.

Cette période est une épreuve de plus dans un contexte déjà déstabilisé et déstabilisant pour les équipes des CIO. .Mais nous tenions à vous rappeler, toute la confiance que nous avons en la capacité de chacun.e au sein des collectifs de CIO, psychologues de l’education nationale, DCIO et personnels des CIO, pour penser et agir afin de trouver dans chaque CIO une organisation collective forte et prenant en compte les situations particulières (santé, enfants, transports,…).

Salutations associatives

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

ACCÉDER A L'ESPACE ADHÉRENT

En cas de doute : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 15 Mai 2020 15:57.