Les interviews de l"ACOP-F - la création du corps de psychologues de l"EN

 L"ACOP-F vous propose de visionner une interview d’André Caroff et de Jean Pierre Bellier, deux inspecteurs généraux de l’Education nationale, réalisée par Dominique Hocquard et Pierre Roche le mardi 21 mars 2017 dans les locaux de l’Inspection Générale, Cette rencontre a été réalisée à l"occasion de la création du corps de psychologues de l’Education nationale.

L’objectif général : décrire comment l’orientation s’est construite depuis plus de 50 ans avec la psychologie, au sein de l’école.

Dans cette évolution, trois grandes étapes sont explorées. Tout commence dans un premier temps par l’histoire du rapprochement entre psychologues scolaires et conseillers d’orientation. Une seconde partie de l’interview est consacrée au glissement d’une conception « éducative » de l’orientation associée à l’insertion et à l’emploi vers les questions de santé, de bienveillance à la jeunesse. L’interview se termine par les questions d’avenir, liées aux enjeux actuels de la création du corps unique de psychologues de l’Education nationale.

 

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 13 Sep 2022 13:58.