• L'APsyEN annonce les JNe de 2024 à La Rochelle
  • JNE Dijon du 19 au 22 septembre 2023 les videos sont en ligne
  • JNE Lille 2022 les vidéos sont en ligne
  • Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org

Rapport de la commission de l"assemblée

 

La commission des affaires culturelles familiales et sociales de l'assemblée nationale a rendu un rapport sur la réforme du lycée le 27 mai 2009

Rapporteur B. Apparu. Bien entendu l'orientation des élèves a été abordée dans ce rapport.

Plusieurs propositions concernait les conseillers d'orientation-psychologues et les CIO.

Proposition n° 19 : Inscrire l’orientation scolaire dans la durée, en s’appuyant sur la découverte concrète des métiers.

Proposition n° 20 : Faire des établissements le lieu privilégié de l’orientation et y rapatrier les conseillers d’orientation-psychologues.

Proposition n° 21 : Laisser les établissements organiser, de manière autonome et à partir de la Cinquième, des heures de découverte des métiers pour une durée maximale équivalent à une semaine par an.

Proposition n° 22 : À terme, confier les centres d’information et d’orientation aux régions et décentraliser la gestion des conseillers d’orientation-psychologues.

Proposition n° 23 : Favoriser réellement les réorientations en première à mi-parcours et en fin d’année par le recours à des sas de réorientation.

Proposition n° 24 : Mettre à la disposition des élèves et des familles une information pertinente sur les formations du supérieur en exigeant une transparence complète sur les prérequis, les conditions et les taux de réussite et les perspectives d’insertion professionnelle.

Proposition n° 25 : Renforcer l’efficacité de l’orientation active vers les études supérieures en l’organisant en début de terminale.

Proposition n° 26 : À terme, après concertation, mettre en place un service public de l’orientation et de l’insertion s’adressant à tous les publics de jeunes, dont le volet national reposerait sur la création d’une agence regroupant les moyens de l’Etat dévolus à ces politiques.

Remarques :

le compte rendu des débats de la commission fait bien état des divergences qui existent entre les membres de la commission.

Le transfert de l'orientation aux régions, pas beaucoup d'originalité, on peut même dire du déjà vu et déjà rejeté.

 

Le compte rendu de l'audience consacrée au rapport à l'assemblée Nationale a été publié le 27 mai.

  http://acop-asso.org/images/stories/acopf/c0809053.pdf

Le rapport :

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 12 Avr 2024 12:10.