• L'APsyEN annonce les JNe de 2024 à La Rochelle
  • JNE Dijon du 19 au 22 septembre 2023 les videos sont en ligne
  • JNE Lille 2022 les vidéos sont en ligne
  • Webinaire APsyEN le 23 septembre 2020
  • Changement de nom de l'association
  • Cliquez pour une premiere presentation de ses reflexions et analyses
  • APsyEN.org

La lettre de mission du DIO (2010)

 

Le DIO nouveau est arrivé!

Selon l"AEF (www.aef.fr ), le premier ministre a fixé les limites

de la mission de Jean-Robert Pitte :

Délégué à l"information et à

l"orientation :

le détail de la lettre de

mission du Premier

ministre à Jean-Robert Pitte

« Établir des normes de qualités pour la mission de service public d"information et d"orientation, organiser un premier niveau d"accompagnement dématerialisé, mettre en place des plates-formes de suivi pour appuyer les jeunes en situation de décrochage scolaire, coordonner les politiques d"information au niveau local et régional… » Telles sont quelques unes des missions confiées par François Fillon, à Jean-Robert Pitte, nommé Délégué à l"information et à l"orientation en juin 2010 auprès du Premier ministre (AEF n°134024). La lettre, datée du 31 août 2010, détaille les missions du DIO , « garant de la politique d"orientation avec les politiques d"éducation, de jeunesse, de formation professionnelle et d"emploi ».

Ancien président de l"université Paris-IV Sorbonne, Jean-Robert Pitte a succédé à Bernard Saint-Girons, qui était, depuis 2008, délégué interministériel à l"orientation, et est président du PRES (Pôle de recherche et d"enseignement supérieur) Paris Est depuis le 12 avril 2010.

LOI ORIENTATION/FORMATION

La création de la fonction de DIO, en remplacement du délégué interministériel à l"orientation, est prévue par la loi du 24 novembre 2009 relative à l"orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. La loi prévoit notamment que « le service de l"orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne l"accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l"accès à des services de conseil et d"accompagnement pour l"orientation, de qualité et organisés en réseau », rappelle la lettre de mission. Selon François Fillon, la fonction de DIO est une « clé de voûte » de ce nouveau dispositif, dans la mesure où il garantit la cohérence des actions de l"État dans un champ de compétence partagé entre divers acteurs. Il garantit également la « continuité de la politique d"orientation avec les politiques d"éducation, de jeunesse, de formation professionnelle et d"emploi ».

PLAN DE COORDINATION

Jean-Robert Pitte est chargé de présenter un « plan de coordination, décliné régionalement, des opérateurs nationaux sous tutelle de l"État en matière d"information et d"orientation ». Ce plan, qui doit être présenté au Parlement, a pour objectif la mise en place d"un service public de l"orientation construit « selon les besoins du public », c"est-à-dire « complet, simple et facile d"accès ». Concrètement, il s"agit d" « organiser la mutualisation des outils et des démarches en vue de produire une information de qualité concernant les formations, les emplois, les métiers, les qualifications, les taux d"insertion dans l"emploi. » Le nouveau DIO doit aussi « apporter son appui » à la mise en oeuvre et à la coordination des politiques d"information et d"orientation aux niveaux régional et local. Ainsi, sa mission est notamment de développer et d"identifier les modalités du partenariat avec les CCREFP . « En lien avec le ministre chargé de l"Emploi, vous conduirez la négociation des conventions pouvant être conclues entre l"État, les régions et le FPSPP en matière d"orientation, notamment la convention prévue par la convention-cadre du 15 mars 2010 » entre l"État et le FPSPP (AEF n°128897) (1). En outre, il revient à la charge du nouveau Délégué à l"information et à l"orientation d"établir des « normes », afin « d"améliorer la qualité du service rendu » et de « promouvoir le développement de pratiques coopératives en matière d"orientation ». Il doit également garantir l"homogénéité des procédure de labellisation des organismes appelés à être reconnus « lieux d"accueil pour tous ».

PREMIER NIVEAU D"ACCOMPAGNEMENT « Vous organiserez le premier niveau d"accompagnement d"un service dématérialisé (téléphone et internet) », écrit François Fille à Jean-Robert Pitte. Celui-ci mettra « en synergie » les opérateurs en charge de l"information et de l"orientation placés sous la tutelle des ministères de l"Éducation, de l"Emploi et de la Jeunesse , à savoir, l"Onisep , le Centre-Inffo et le CIDJ .Enfin, le nouveau DIO doit assurer la mise en place et le suivi de plates-formes de suivi et d"appui aux élèves en situation de décrochage scolaire, en lien avec les ministres chargés de la Jeunesse et de l"Éducation nationale. Afin de suivre précisément la mise en oeuvre du service public d"orientation tout au long de la vie et d"en évaluer les résultats, le DIO remettra un rapport annuel au Premier ministre, « présentant le bilan des actions conduites ainsi que les préconisations d"amélioration du dispositif ».

 

 

(1) Le FPSPP doit notamment contribuer au financement du

nouveau service dématerialisé d"information et d"orientation,

par le biais d"une convention conclue avant le 1er octobre avec

l"État et, le cas échéant les régions.

 

Accéder à l'espace adhérent.e

En cas de doute ou pas encore adhérent.e ! C’est ici : webmestre@apsyen.org

  • Dernière modification le 12 Avr 2024 12:10.